Sagesse de Saint Benoît (juillet : 2019) : Avec la douceur ineffable de l'amour


"A mesure que l'on progresse dans la vie religieuse et dans la foi, 
le cœur se dilate et l'on court 
dans la voie des commandements de Dieu, 
avec la douceur ineffable de l'amour." (Prol. v. 49)

Quelques résonances :

  • dans l'Ecriture


Toi Seigneur, tu es béni;
apprends-moi tes commandement.
Je fais repasser sur mes lèvres
chaque décision de ta bouche.
Je trouve dans la voie de tes exigences
plus de joie que dans toutes les richesses.
Je veux méditer sur tes préceptes
et contempler tes voies.
Je trouve en te commandements mon plaisir.
je n'oublie pas ta parole. ps 118 12-16


Tu me montreras les voies de la vie
plénitude de joie dans le face à face
extase en ta droite pour l'éternité
ps 16, 11

Et ce que je demande, c'est que votre charité abonde de plus en plus, en science et en toute intelligence ; pour que vous discerniez ce qui est le meilleur. (ph 1, 9)

L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;
il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;
il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. (1 co 13, 4-5)

Si vous gardez mes commandements vous demeurerez dans mon amour, comme moi , j'ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dan son amour. Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. (Jn 14, 10-11)


  • chez les Pères du désert


Il y a au commencement beaucoup de lutte et de labeur pour ceux qui s’approchent de Dieu, mais ensuite une joie ineffable. En effet, comme ceux qui veulent allumer un feu sont d’abord enfumés et pleurent, et obtiennent ainsi ce qu’ils cherchaient – car il est dit : « Notre Dieu est un feu dévorant » (Hb 12, 29) –, ainsi devons-nous, nous aussi, allumer en nous le feu divin avec des larmes et des peines. (Amma Synclétique, Sentences des Pères du désert)

  • chez les Pères de l'Eglise


Progressez, mes frères ; examinez-vous toujours sans vous tromper, sans vous flatter , sans vous caresser. Si jamais tu dis cela ! alors tu péris. Ajoute toujours, marche toujours, progresse toujours ! Ne t'arrête pas sur le chemin, ne recule pas, ne dévie pas. Il demeure immobile celui qui ne progresse pas, il revient en arrière, celui qui retourne d'où il est parti ; il perd la route, celui qui perd la foi. (St Augustin Sermon 169, 18)

S'il y a de l'amour on ne récusera pas la peine, car il n'y a pas de peine pour celui qui aime.
(St Augustin tr. ev. jn 10, 22)

  • dans l'enseignement de l'Eglise


La rencontre des manifestations visibles de l'amour de Dieu peut susciter en nous un sentiment de joie, qui naît de l'expérience d'être aimé. Mais cette rencontre requiert aussi notre volonté et notre  intelligence. La rencontre du Dieu vivant est un route vers l'amour, et le oui de notre volonté à la sienne unit intelligence, volonté et sentiment dans l'acte totalisant de l'amour. Ce processus cependant demeure toujours en mouvement : l'amour n'est jamais achevé ni complet; il se transforme au cours de l'existence, il mûrît et c'est justement pour cela qu'il demeure fidèle à lui-même.... L'histoire d'amour entre Dieu et l'homme consiste justement dans le fait que cette communion de volonté grandit dans la communion de pensées et de sentiment, ainsi notre vouloir et la volonté de Dieu coïncident toujours plus : la volonté de Dieu n'est plus pour moi une volonté étrangère, que les commandements m'imposent de l'extérieur, mais elle est ma propre volonté, sur la base de l'expérience que, de fait Dieu est plus intime à moi-même que je ne le suis à moi-même (st Augustin confession III, 6, 11) c'est alors que grandit l'abandon en Dieu et que Dieu devient notre joie  (Benoit XV Dieu est amour 17°)


 Retrouvez les autres "Sagesse de Saint Benoît" dans l'onglet "La Règle" et l'intégralité de la Règle de Saint Benoît sur la.regle.org