Dimanche 31 mai

10h45 : Messe solennelle de la Pentecôte, ouverte aux fidèles

17h30 :  Vêpres solennelles

Quelques informations

Depuis quelques jours la fameuse "Tisane du patriarche" est enfin disponible !

Après l’épeautre et les fruits du terroir, voici la nouvelle spécialité de l’abbaye ! En 2017, nous avons décidé de développer une activité de plantes médicinales et aromatiques. Découvrez-en le premier produit : la Tisane des Patriarches.

Pour tout renseignement : voir sur le site de la boutique de Théophile  où  elle est en vente  (en ligne) :

ainsi qu'à la porterie de l'abbaye (quand celle-ci sera ré ouverte)

Triduum pascal et Semaine de Pâques

En ce temps exceptionnel d'un Triduum Pascal célébré sans autres participants que la communauté, nous sommes invitées à vivre une communion de coeur et d'âme élargie, universelle. Dans cette communion ont une place de choix les souffrants, les soignants, les agonisants, les familles endeuillées, les victimes de l'épidémie et de ses conséquences matérielles, les chrétiens privés de la participation à la liturgie et aux sacrements, quelque magnifiques initiatives de retransmission qu'offrent les paroisses, les sanctuaires, les abbayes, les diocèses et le Vatican..

Dans la joie et l'espérance de Pâques qui ne font oublier aucune peine ni épreuve, mais qui nous assure de la victoire de la Vie sur la mort et de l'Amour vainqueur, nous confions au Christ miséricordieux toutes vos intentions.

Semaine Sainte

En raison du confinement,  les Offices de la Semaine Sainte seront célébrés à l'abbaye, mais sans participation de fidèles.

En ce moment où la majorité des fidèles sont contraints de renoncer à l'eucharistie communautaire qui les rassemble,  la communauté a conscience de sa tâche prioritaire de la prière,  et de la prière liturgique que l'Eglise lui confie.
Aucune messe, aucune prière liturgique n'est vécue sans que nous nous sentions unies à l'ensemble du Corps du Christ qui 'est l’Église, la communauté de tous les baptisés, désireuse embarrasser toute l'humanité.

Février 2020

Appel au don pour aider les chrétiens de  la plaine de Ninive à reconstruire leurs villages

Ai

à 11h

Messe célébrée à l'intention des quatre militaires du 4ème Régiment de chasseurs de Gap, décédés dans l'accident hélicoptère du Mali, le 25 novembre 2019

31 décembre : passage au nouvel an

veillée de prière pour la paix

17h30  Premières vêpres de la fête de Sainte Marie, Mère de Dieu, suivie de l'exposition du Saint Sacrement

20h  Office des complies suivie d'une veillée de prière
21h 30 Salut du très Saint Sacrement

Samedi 4 Janvier

Dans le cadre de l'émission "reportage découverte ", passera sur TF1 après le journal de 13h, "Dans le silence des abbayes", un documentaire sur plusieurs abbayes : celle des prémontrés de Mondaye, celle des Annonciades de Thiais,  et l'abbaye de Rosans.

Changement d'adresse électronique

La communauté vous informe d'un changement dans leur adresse électronique qui affecte toutes leurs adresses : la deuxième partie de leur adresse est désormais  : @abbayederosans.fr
Contact : nd.misericorde@abbayederosans.fr

Veillée de prière et d'adoration pour la vie

18h : premières vêpres du premier dimanche d'Avent suivies de l'exposition du Saint Sacrement jusqu'à l'heure des Complies
Ce temps d'adoration est fait en union avec toutes les veillées de prière pour la vie organisées dans les paroisses, les sanctuaires les communautés.

Comme le disait Benoit XVI dans son angélus du 14 novembre 2010, « le temps de préparation à Noël est un moment propice pour invoquer la protection divine sur tout être humain appelé à l’existence ». Que cette veillée nous prépare à accueillir le Christ, à accueillir la bénédiction qu’il accorde à toute vie

Cette veillée sera faite aussi pour les militaires français engagés au Mali et qui sont  morts en donnant leur vie pour nous protéger.

Mercredi 27 novembre

Atelier de confection de couronnes d’avent

de 14h à 16h30

Pour toutes les personnes qui souhaitent en réaliser une pour leur famille ou pour leur paroisse

Bien vouloir apporter le socle de la couronne si vous l’avez déjà acquis les années précédentes
apporter aussi les bougies

Il y aura aussi du matériel sur place (couronnes et branchages)

Pour nous aider dans l’organisation de cette journée
nous vous remercions de prévenir la porterie de l’abbaye
Tel 04.92.66.70.00

Samedi 5 octobre : Prière pour la Vie

A 17h45 : Vêpres suivies de la récitation d'un chapelet pour la vie, en réponse à l'appel des évêques de France à "se manifester" et en communion avec les participants à la manifestation qui aura lieu à Paris le 6 octobre contre le projet de la loi bioéthique.

A  l'abbaye de  Limon 29 septembre , 5 et 6 octobre

Un spectacle théâtral, musical et visuel sur Mère Geneviève Gallois (1888-1962),  moniale bénédictine de Saint Louis du Temple,
auteur de la Vie du petit saint Placide (1954)

Du 24 au 30 juin Retraite annuelle de la communauté