Sagesse de Saint Benoît (février 2020): que tout se fasse à la lumière du jour
Que tout se fasse à la lumière du jour (RB 41)
Ut
luce fiant omnia
Quelques résonances
Fiat Lux (Gen 1,3 )
Dieu est Lumière, en Lui point de ténèbres. » (1Jn 1,5)
Tous, vous êtes des fils de la lumière, des fils du jour. Nous ne sommes pas de la nuit, des ténèbres. » (Thess 5,5)
Cette formule lapidaire située à la
fin du chapitre «A quelles heures se prennent les repas » doit bien sûr
s’entendre d’abord au sens littéral comme une sage décision permettant d’éviter
les soucis de l’éclairage, tâche laborieuse à l’époque de Saint Benoît…Mais il
serait dommage de ne pas voir que Saint Benoît lui attribue certainement un
sens beaucoup plus large.
Les dispositions concrètes qu’il établit
expriment en réalité la perspective de Foi dans laquelle il situe la vie du
moine : une vie qui doit être toute entière placée dans la lumière,
c’est-à-dire sous le regard de Dieu.
En effet, le « luce fiant omnia »
n’évoque-t-il pas le « Fiat lux » de la Genèse ?
« Dieu dit : que la lumière soit. Et la lumière fut. Et Dieu vit que
la lumière était bonne. » Que tout ce que nous faisons se fasse dans la
lumière, nous dit Saint Benoît, dans cette lumière que Dieu a faite et qui est
bonne.
Lumière naturelle, et surtout, lumière
surnaturelle : lumière de la grâce qui s’oppose aux ténèbres du péché. « Dieu
est Lumière, en Lui point de ténèbres. » (1Jn 1,5)
Dès le prologue Saint Benoît nous dit d’ouvrir
les yeux «à la lumière qui divinise», et de profiter de « la lumière de
cette vie » pour « courir et agir d’une façon qui nous profite pour
l’éternité ».
Dans le chapitre des instruments des bonnes œuvres
Saint Benoît indique des moyens précis
pour rester dans cette lumière. Entre autres :
Tenir pour certain qu’en en tout lieu Dieu nous
voit.
Briser contre le Christ les pensées mauvaises dès
qu’elles naissent dans le cœur et les découvrir au père spirituel.
Se réconcilier, avant le coucher du soleil,
avec ses contradicteurs
Saint Benoît veut pouvoir dire à ses moines et
avec eux : « Tous, vous êtes des fils de la lumière, des fils du jour.
Nous ne sommes pas de la nuit, des ténèbres. » (Thess 5,5)
Or cette vie dans la lumière est source de
communion, avec Dieu et aussi avec les frères:
« Dieu est Lumière, en Lui point de
ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec Lui, alors que nous
marchons dans les ténèbres, nous mentons, nous ne sommes pas dans la vérité. Si
nous marchons dans la lumière, comme Il est Lui-même dans la lumière, nous
sommes en communion les uns avec les autres. » (1Jn 1, 6, 7).
Et alors nous pouvons dire : « Ecce
quam bonum et quam jucúndum
habitáre fratres in unum. » (Ps
132,1)