Nos tisanes

La Tisane des Patriarches

Fruit d’une longue et soigneuse élaboration inspirée de la « tisane du centenaire », la Tisane des Patriarches se compose de cinq plantes cultivées bio dans le jardin des Simples de l’abbaye.

L’aigremoine eupatoire, récoltée sur nos terres, est riche en silice. Elle tient son nom du roi Mithridate Eupatore, (120 av. JC) qui en prenait pour se maintenir en forme.

Obtenez une circulation stimulée grâce aux vertus éprouvées du frêne – l’arbre de la longévité – qui se marient harmonieusement à celles du mélilot, du cassis et à la tonicité de la menthe poivrée.

Sélectionnées pour la synergie de leurs bienfaits, cultivées sur place avec le plus grand soin – ce qui leur confère une fraicheur et une richesse en principes actifs exceptionnelles – ces plantes aux senteurs et au goût savoureux vous apporteront énergie et bien être.

Ingrédients

  • Cassis – Ribes nigrum
  • Aigremoine Eupatoire – Agrimonia eupatoria
  • Frêne – Fraxinus excelsior
  • Menthe Poivrée – Mentha piperita
  • Mélilot – Melilotus officinalis

Le Songe de Jacob

La Tisane le Songe de Jacob a été soigneusement élaboré en sélectionnant des plantes relaxantes, apaisantes, digestives, pour favoriser le repos de la nuit. La Tisane Songe de Jacob se compose de cinq plantes cultivées bio dans le jardin des Simples de l’abbaye. L’eschscholtzia, de la famille des Papaveracés, cette belle plante aux fleurs jaune-orange favorise l’endormissement par ses propriétés sédatives, soulage le stress et maintient dans un sommeil profond, sans effet d’accoutumance ni dépendance. Le tilleul, arbre réputé de notre région des Baronnies où se perpétue la traditionnelle cueillette de ses fleurs en juin est bien connu pour ses vertus apaisantes. La mélisse permet à la fois un confort digestif et une diminution de l’anxiété et de la nervosité. Les feuilles de la verveine citronnelle, aux arômes exquis, ont des vertus digestives et apaisantes, contre le stress et les états dépressifs. La sauge, plante adaptogène, en faible dosage, agit pour l’équilibre global de l’organisme et potentialise les effets des autres plantes.

Ingrédients

  • Eschscholtzia                                 Eschscholtzia  californica
  • Tilleul                                                Tilia cordata
  • Mélisse                                            Melissa officinalis
  • Verveine citronnelle                     Lippia citriodora
  • Sauge                                                Salvia officinalis

La Tisane des Patriarches et le Songe de Jacob sont en vente sur la Boutique de Théophile, ainsi qu'à la porterie de l'Abbaye.

Nos autres tisanes

Des sachets de tisane par plantes sont également disponibles : 

Tilleul

Action calmante favorisant le sommeil «Les Anciens vantaient l’usage du tilleul pour détendre les nerfs, calmer les cœurs échauffés et supprimer les spasmes. Cette infusion est le grand classique de la tisane du soir en famille. On peut la donner sans problème aux enfants. Précautions : Ne pas laisser infuser le tilleul trop longtemps. Il s’oxyde, rougit et peut susciter un dérangement gastrique, ou bien susciter de l’excitation chez certains sujets.» (250 remèdes à faire soi-même. Dr Claudine Luu, p 268-273 )
Infusion : 3 mn - 2 bractées par tasse de 25 cl

Mélisse

Digestive et antispasmodique «L’infusion de mélisse est utile pour tout dérangement digestif, insomnie ou migraine.» (250 remèdes à faire soi-même. Dr Claudine Luu, p 166-168 ) « Aujourd’hui, la mélisse est une plante de référence en phytothérapie et en aromathérapie. Grâce aux avancées scientifiques, ses utilisations thérapeutiques millénaires sont confirmées et de nouvelles applications pour la santé font surface, confirmant la place de la mélisse comme une excellente plante remède. » (Biosanté éditions. « Mélisse : la super plante qui harmonise nos deux cerveaux. » Garance Langlois)
Infusion : 6 mn - 1 cuillère à café de feuilles froissées par tasse

Echinacée

Plante du système respiratoire et immunostimulante Originaires d’Amérique du Nord, les échinacées étaient déjà connues des Amérindiens. « C’est la plante immunostimulante par excellence. Ses composants agissent en synergie et lui confèrent une action globale sur l’immunité. Elle agit aussi bien en prévention des infections bactériennes et virales qu’en curatif où elle potentialise les autres thérapeutiques. Elle possède également une activité cicatrisante et participe à la restauration du tissu conjonctif en s’opposant à la destruction de l’acide hyaluronique. Contre-indication : ne pas utiliser en cas de maladie auto-immune.» (55 plantes médicinales dans mon jardin. Virginie Peytavi. p 109-110 )
Infusion : 6 mn - 1 cuillère à café par tasse

Menthe marocaine

Digestive, tonique, antispasmodique, antiseptique Plante méditerranéenne au parfum caractéristique à cause de sa teneur plus ou moins forte en menthol, la menthe fut propagée par les colons romains à travers toute l’Europe : on lui connaît aujourd’hui près de 1200 espèces, toutes comestibles. Vous découvrirez avec satisfaction la saveur délicate et agréable de la menthe marocaine. « Toutes les menthes possèdent des propriétés voisines. Elles sont des plantes médicinales majeures, souvent injustement reléguées au simple rôle de boisson digestive et rafraichissantes.» (Thierry Thévenin ; Les plantes sauvages : connaître, cueillir, utiliser. Le chemin des herbes. p 235 )
Infusion : 6 mn - 1 cuillère à café de feuilles froissées par tasse

Hysope

Plante du système respiratoire Cette plante méditerranéenne au parfum puissant a longtemps été considérée comme une plante sacrée et purificatrice. « L’hysope est une plante tonifiante, digestive, et très efficace dans les affections pulmonaires, notamment les bronchites chroniques et les toux grasses. Il vaut mieux éviter de la prendre en cas de toux sèche car elle peut être irritante. L’utilisation de l’hysope sous forme de tisanes est sans risque à doses normales et modérées. On l’évite cependant chez les femmes enceintes,les sujets très nerveux et les enfants.» (55 plantes médicinales dans mon jardin, Virginie Peytavi, p 128-129)
Infusion : 8 mn - 1 cuillère à café par tasse

Sauge

Tonique, digestive, antiseptique : «celle qui sauve». La sauge a été de tout temps reconnue comme une plante médicinale majeure. « Sa composition lui confère de multiples propriétés. C’est un tonique général - plante idéale pour convalescents faibles et fatigués - et un tonique digestif. Astringente et antiseptique, elle est utilisée dans les rhumes, les maux de gorge et l’asthme. Chez la femme, elle régule le cycle menstruel et le fonctionnement hormonal après l’accouchement et à la ménopause.» (250 remèdes à faire soi-même, Dr Claudine Luu, p 244-249)
Contre-indications : les femmes qui ont eu un cancer hormono-dépendant et les enfants.
Infusion (6 mn) ou décoction : placer les feuilles froissées dans l’eau froide, porter à ebullition et laisser frémir 10 mn. 1 cuillère à café de feuilles froissées par tasse

Ce magnifique artisanat renoue avec un antique savoir-faire monastique, dont chaque étape se révèle minutieuse, délicate, requiert beaucoup de soin, de vigilance et de patience. Nous nous efforçons de l’acquérir à travers l’observation, la lecture, et surtout auprès de personnes compétentes, proches de l’Abbaye. Elles nous transmettent leur expérience, en nous apportant volontiers leur soutien, leur temps, leur aide et leurs conseils avisés. Qu’elles en soient chaleureusement remerciées ! Pour nous guider dans l’apprentissage de cette nouvelle activité, nous nous conformons au cahier des charges du syndicat des Simples, dont les exigences promeuvent la grande qualité des plantes et le respect de la nature.

Les étapes de fabrication de nos tisanes

La cueillette de nos plantes s’effectue exclusivement à l’intérieur de la propriété. La proximité des lieux permet une bonne surveillance quotidienne de la croissance des plantes et de leur maturité pour une cueillette optimale. L’ensoleillement de notre région, aux portes de la Provence, la pureté de l’air haut-alpin, la richesse de sa faune et de sa flore, très préservées, permettent d’obtenir des plantes de grande qualité, à la saveur caractérisée.

La récolte est étalée rapidement au séchoir, abrité par le hangar jouxtant le jardin des Simples.  Les conditions météorologiques ou la délicatesse du séchage, imposent d’effeuiller (Mélisse) ou de tronçonner (Equinacée) certaines plantes, avant de les étaler sur les claies recouvertes d’une fine toile. Le séchage requiert une surveillance quotidienne.

Le climat de cette région, réputé le plus sec d’Europe, permet un séchage par ventilation naturelle, relativement rapide, n’altérant pas la qualité des plantes.

La période de récolte terminée, à l’automne, nous vérifions le bon état des plantes. Les mélanges sont élaborés avec soin en fonction des vertus des plantes et de leur synergie, avec l’aide de notre amie pharmacienne et herboriste. Nous veillons à la saveur harmonieuse de chaque tisane.

Les pesées des plantes pour les mélanges restent effectuées en petites quantités, afin de respecter le plus possible les proportions de la recette. Les emballages et étiquettes sont dessinés et peints à l’atelier d’enluminure de l’Abbaye.

A votre tour de déguster maintenant ces belles et bonnes plantes qui nous sont offertes par le Créateur !

Le Seigneur a créé les plantes médicinales, l’homme avisé ne les méprise pas !
Sir 38,4

Découvrez l'ensemble de notre artisanat et des produits réalisés à l'Abbaye