Notre histoire

"La construction d'un monastère n'est-elle pas, dans un monde qui perd ses raisons d'espérer, l'affirmation sereine de l'existence de Dieu et de sa transcendance, dont les moniales sont, telle la lampe devant le tabernacle, les témoins silencieux ? "
Mgr Georges Lagrange, bénédiction de l’église du monastère, 26 mars 1995

Notre abbaye est une fondation de l’abbaye bénédictine Notre-Dame de Fidélité à Jouques en Provence, elle-même issue de l’abbaye Saint-Louis du Temple à Limon, dont l’origine remonte à la fondation d’un monastère de Bénédictines du Saint-Sacrement à Paris, au lendemain de la Révolution.

Aux six moniales fondatrices qui s’installent en 1991 dans les bâtiments d’une ferme située au lieu-dit « Baudon » (nom utilisé dans la région pour signifier « Benoît »), s’ajoutent au fil des ans d’autres moniales venues de Jouques. A partir de 1998 s’ouvre le noviciat. La communauté  de Rosans compte aujourd’hui vingt-sept moniales.

Dès 1992 la construction du monastère et celle de l’église, à partir d’une grange en pierre, suscitent un grand élan de foi et de générosité, non seulement parmi les proches du monastère, mais aussi de la part d’amis connus ou inconnus, désireux d’apporter leur pierre à cette édification. Aujourd’hui encore, la générosité de nos bienfaiteurs nous aide à poursuivre les travaux d’aménagement nécessaires et nous permet d’envisager de nouveaux projets, telle la construction d’un atelier pour nos artisanats.

Quelques dates
  • 1816 : Fondation du Prieuré des Bénédictines du Saint Sacrement à Paris par la Princesse Louise Adélaïde de Bourbon Condé
  • 1932 : Erection en abbaye du Prieuré qui a rejoint l’Ordre bénédictin
  • 1951 : Transfert de la communauté à Limon, dans l’abbaye construite après la guerre
  • 1967 : Fondation du prieuré Notre-Dame de Fidélité à Jouques en Provence
  • 1981 : Erection du prieuré de Jouques en abbaye
  • 30 juin 1991 : Fondation du prieuré Notre-Dame de Miséricorde à Rosans
  • 9 juin 1992 : Bénédiction des fondations du monastère de Rosans
  • 23 septembre 2002 : Erection du prieuré en abbaye. Mère Françoise Mathieu, élue prieure conventuelle en 2000, devient abbesse.
  • 27 juin 2003 : Bénédiction abbatiale par Mgr Panafieu, alors archevêque de Marseille.
  • 9 septembre 2005 : Dédicace de l’église abbatiale par le Cardinal Panafieu, entouré de Mgr di Falco, évêque de Gap et de Mgr N’Koué, évêque de Natitingou au Bénin, où l’abbaye de Jouques va établir un mois plus tard une nouvelle fondation.

En découvrir un peu plus sur
l'Abbaye Notre-Dame de Miséricorde à Rosans